Méditation Provence - Méditation de pleine conscience - Mindful Coaching - MBCT

La méditation de pleine conscience

La définition

La mĂ©ditation de pleine conscience (mindfulness) est un entraĂ®nement de l’esprit visant Ă  porter son attention de manière intentionnelle, au moment prĂ©sent, sans juger, sur l’expĂ©rience qui se dĂ©ploie moment après moment. (Kabat Zinn 2004)
Il s’agit de prendre conscience volontairement de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées en acceptant avec bienveillance ce qui se présente, quelle que soit notre expérience.
Qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre.

Grace Ă  des exercices simples, nous apprenons Ă  dĂ©velopper une attention alerte et vigilante qui, en nous aidant Ă  nous libĂ©rer de l’urgence et du stress ambiant, nous permet de vivre plus pleinement notre vie.

origines méditation de la pleine conscienceDes origines à nos jours

Adaptée de pratiques méditatives bouddhistes, la méditation de pleine conscience a été développée dans le monde occidental par John Kabat-Zinn qui en a ôté toute connotation religieuse.

En 1979, il crée la clinique de réduction du stress au centre médical de l’Université du Massachussetts et intègre la méditation de Pleine Conscience à un programme de soins scientifiquement contrôlable : le programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience).

Mis au point pour aider les patients souffrant de douleurs chroniques, ce programme en 8 semaines a rencontré un large succès. Jon Kabat-Zinn rappelle dans son dernier livre qu’entre 1979 et 2005 « plus de quinze mille patients ont suivi le programme MBSR à la clinique du stress ».
Ce programme est maintenant instruit à travers le monde dans de nombreux hôpitaux et s’est implanté dans les entreprises, les universités, les écoles, les prisons etc.

MBSR a fait l’objet de nombreuses adaptations dont les principales sont :

  • TCD : Dialectical Based Therapy (DBT): la thĂ©rapie comportementale dialectique pour les troubles de personnalitĂ© borderline de Marsha Linehan (1993).
  • MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy : Ă  l’origine, programme de prĂ©vention de la rechute dĂ©pressive basĂ©e sur la pleine conscience. (Segal, Williams, Teasdale). En savoir plus. Ce programme voit ses indications s’Ă©largir peu Ă  peu.
  • MBRP : Mindfulness Based Relapse Prevention : programme de prĂ©vention de la rechute basĂ©e sur la pleine conscience pour les addictions. (Marlatt).
  •  Mindful Leadership Programs© : programmes de mindfulness pour l’entreprise sous la direction de Janice Marturano.

Quelques notions
liées à la pleine conscience

Le Mode « être »

Plus qu’une pratique, la méditation de pleine conscience est cet art de la présence attentive. Elle nous invite à vivre notre vie dans le  » mode être  » plus que dans le « mode  faire « .

La confiance

Au cœur de la pleine conscience réside la nécessité d’apprendre à se faire confiance. Être de plus en plus soi-même.

L’esprit du débutant

C’est apprendre Ă  mettre de cĂ´tĂ© nos idĂ©es prĂ©conçues et notre savoir pour redĂ©couvrir avec des yeux d’enfants ce qui s’offre Ă  nous. En faire l’expĂ©rience comme si c’Ă©tait la première fois.

La bienveillance

Quand nous parlons de la pleine conscience, souvenons-nous toujours que le mot pleine conscience signifie également plénitude du cœur.

Ainsi les notions de bonté, de compassion et de bienveillance envers soi-même puis envers le monde sont au centre du voyage. Elles sont au cœur de l’instant présent auquel nous convie la pleine conscience.

Les bienfaits

La méditation de pleine conscience est une pratique de méditation laïque. Ses bienfaits thérapeutiques sont aujourd’hui validés par de nombreuses études scientifiques.

notions pleine conscienceLa pratique régulière de la pleine conscience s’est montrée particulièrement efficace dans :

  • l’apaisement du stress chronique
  • l’approche de la douleur chronique et de la dĂ©tresse liĂ©e Ă  la maladie
  • la gestion de l’émotion et de l’anxiĂ©tĂ©
  • la prĂ©vention de la rechute dĂ©pressive
  • la prise en charge des comportements compulsifs et des addictions
  • le dĂ©veloppement de l’intelligence Ă©motionnelle
  • l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie et du bien ĂŞtre

 

 

La richesse de l’expĂ©rience de l’instant prĂ©sent est la richesse de la vie elle-mĂŞme.
Jon Kabat-Zinn

Plus que les mots …

Comme d’apprendre tout ce que l’on peut apprendre sur une pomme ne remplace pas l’expérience directe de la goûter pour en découvrir la saveur…

La pleine conscience est avant tout une expérience à vivre qui dépasse tout ce que nous pouvons en dire ou en écrire.

C’est dans l’expérimentation, jour après jour, que se dévoile toute la richesse de cette pratique.