MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme de réduction du stress par la pleine conscience. Il est scientifiquement validé par de nombreuses études montrant qu’une pratique régulière de la méditation permet de mieux apprivoiser le stress et les émotions.

C’est une invitation à s’engager activement dans la prise en charge de notre santé et de notre bien-être. Il nous permet  de reconnecter corps et esprit dans le moment présent.
Jour après jour : se poser, méditer et se ressourcer dans un programme progressif et structuré d’initiation à la pleine conscience.

8 semaines d’entrainement à la présence à soi pour saisir toute la force, la beauté et la profondeur de la pratique méditative.

Un voyage pour commencer à récolter les multiples bienfaits d’un engagement à prendre soin de soi chaque jour.

A l’origine

Adaptée de pratiques méditatives bouddhistes, la méditation de pleine conscience a été développée dans le monde occidental par Jon Kabat-Zinn qui en a ôté toute connotation religieuse.

En 1979, il crée la clinique de réduction du stress au centre médical de l’Université du Massachussetts. Il intègre la méditation de Pleine Conscience à un programme de soins scientifiquement contrôlable : le programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience).

Mis au point pour aider les patients souffrant de douleurs chroniques, ce programme en 8 semaines a rencontré un large succès.

Le programme MBSR a montré son efficacité dans un vaste champ d’application qui ne cesse de s’élargir.

Aujourd’hui

Jon Kabat-Zinn rappelle dans son dernier livre qu’entre 1979 et 2005 « plus de quinze mille patients ont suivi le programme MBSR à la clinique du stress ».

Ce programme est maintenant instruit à travers le monde dans de nombreux hôpitaux. Il s’est implanté également dans les entreprises, les universités, les écoles, les prisons etc.

Les 8 semaines

Le programme se déroule sur une période de 8 semaines.  A raison d’une séance de 2h30 chaque semaine et d’une journée de pratique en silence de 10h à 17h. Pas à pas, nous allons découvrir la pratique de la pleine conscience dans ce programme de réduction du stress. A travers les pratiques de méditation, les temps d’échange en groupe et les apports théoriques, nous apprendrons à prendre mieux soin de nous au quotidien. Nous allons tour à tour apprendre à :
  • nous poser et prendre conscience comme nous sommes la plupart du temps en pilote automatique : c’est le premier pas vers la pleine conscience !
  • nous engager dans une pratique régulière des exercices de pleine conscience (bodyscan, méditation assise, mouvements en pleine conscience et marche méditative)
  • prendre le temps d’échanger et d’apprendre de l’expérience de chacun

Pré-inscription en ligne

“A mesure que nous apprenons à repérer nos sensations, notre intelligence émotionnelle s’accroît.”
Jack Kornfield.