MBCT

Le programme MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) s’adresse à toute personne souhaitant mieux gérer les émotions, les effets négatifs du stress et les états dépressifs. Ce programme intègre des éléments de thérapie cognitive à la pratique de la méditation. 

A l’origine

La MBCT a été initialement développée pour prévenir la rechute dépressive. Les études scientifiques ont validé une diminution du taux de rechute de 50% pour des personnes ayant connu 3 épisodes dépressifs ou plus.

A ce titre, l’institut National d’Excellence Clinique au Royaume Uni a adopté la MBCT comme traitement efficace contre la rechute dépressive.

Le programme MBCT

Plus récemment

La MBCT a montré son efficacité dans d’autres problématiques émotionnelles dans lesquelles dominent les ruminations mentales (anxiété, syndrome de fatigue chronique et insomnie).

Il n’est pas étonnant que les indications de ce programme ne cessent de s’élargir car en intégrant des outils de thérapie cognitive à la pratique de la méditation, la MBCT met l’accent sur la prise de conscience du fonctionnement en mode « pilote automatique » et aide les personnes à sortir de schémas de pensées négatives et répétitives.

On parle de la douleur de vivre mais ce n’est pas vrai c’est la douleur de ne pas vivre qu’il faut dire.
Lettre d’Albert Camus à René Char.

Aujourd’hui

Chacun d’entre nous traverse, à un moment ou un autre de sa vie, des moments difficiles.

Dans ces moments, il est souvent malaisé d’avoir une vision claire et objective de la situation.

Au lieu de cela, nous sommes submergés de pensées et d’émotions plus ou moins douloureuses allant d’un vague sentiment de mal-être persistant à un enfer intérieur où ne règne plus qu’une petite voix hargneuse et critique : « Tu es vraiment nul, tu n’y arriveras jamais etc.»

Pour un temps plus ou moins long, nous nous enfermons alors dans une spirale négative qui nous vide jour après jour de notre énergie et de notre joie de vivre.

Et paradoxalement, plus nous essayons d’aller mieux et moins ça marche !

10689811-now-yesterday-and-tomorrow-words-on-blackboard-time-concept

Suivre un cycle en 8 semaines de méditation de pleine conscience MBCT nous aide à sortir de cette spirale infernale de ruminations négatives et d’enlisement en nous apprenant à nous ancrer solidement dans le moment présent.

En nous exerçant à être plus conscient de nos pensées et de nos émotions sans nous identifier à elles, nous sortons peu à peu de nos anciens schémas habituels de réactions automatiques et découvrons une nouvelle façon d’être plus positive.

Nous créons alors cet espace de liberté décrit par V.E. Frankl dans lequel nous pouvons engendrer une vie plus riche de conscience et de sens.

Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace se trouve le pouvoir de choisir notre réponse.
Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté.

Pré inscription au programme en ligne

Vous ne devez pas avoir été en dépression grave pour trouver le programme MBCT précieux :

  • les recherches scientifiques ne cessent d’élargir le nombre de problèmes émotionnels sur lesquels le programme MBCT produit un impact positif.
  • le programme MBCT se concentre sur les processus psychologiques de base qui sont à l’origine des différentes voies qui nous conduisent dans une tristesse profonde. (Segal – Teasdale- Williams – Concepteurs du programme).

Important : les programmes basés sur la pleine conscience ne se substituent pas à un traitement médical ou psychologique en cours.

Comment le programme MBCT peut-il vous aider ?

Des études cliniques réalisées sur des centaines de patients montrent que la MBCT peut réduire le risque de rechute dépressive de manière considérable. Voici certains des changements que des participants à de précédents programmes ont listés :

  • J’ai pris conscience des différents modes de fonctionnement de mon esprit.
  • J’ai appris à identifier des schémas de pensée récurrents.
  • J’ai appris la stabilité, mais aussi à prendre un peu de recul.
  • J’ai réalisé que j’avais d’autres choix que celui de retomber dans mes vieilles habitudes de pensée.
  • J’ai appris à adopter une attitude plus douce et plus bienveillante à mon égard.
  • J’ai appris à identifier les signes avant-coureurs d’une rechute et à réagir de manière efficace.
  • J’ai appris à mettre moins d’énergie dans la « résolution » de mes difficultés.
  • J’ai appris à me centrer sur le ici et maintenant.
  • Traduit et adapté de Segal, Williams et Teasdale La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression.© De Boeck 2015.